Usage général
Duphaston contient de la dydrogestérone, une hormone synthétique semblable à la progestérone. Le traitement est appliqué pour rétablir l’équilibre d'hormones en cas de déficience de synthèse de progestérone dans le corps (stérilité, avortement, syndrome prémenstruel, dysménorrhée, règles irrégulières, aménorrhée secondaire, saignement utérin déréglé). La médication stimule le début de la phase de sécrétion au niveau de l'endométriome, réduisant ainsi le risque d’hyperplasie endométriale et de carcinogenèses, lequel augmente à cause de la présence de l'oestrogène.
Dosage et administration
Chaque situation exige un traitement spécial et un programme de dosage. Suivez toutes les instructions de votre médecin traitant. Pour traiter l’endométriose, il faut prendre 10 mg de Duphaston deux ou trois fois par jour du 5ème au 25ème jour de votre cycle. Pour traiter l'infertilité, prendre 10 mg par jour du 14ème au 25ème jour de votre cycle. Le traitement devrait être effectué régulièrement pour trois, six cycles et plus, consécutivement. Contactez votre médecin pour tous les détails.
Précautions
Informez votre médecin dans le cas où vous êtes enceinte ou allaitez avant de prendre ce médicament. La thérapie de remplacement d'hormone ne devrait pas être administrée sans un examen médical général, y inclus l'examen pelvioscopie. Votre médecin peut vous demander de passer l'examen de mammographie régulièrement.
Contre-indications
Ce médicament est déconseillé chez les individus présentant une hypersensibilité à Duphaston, de syndrome de Dubin-Johnson (augmentation de bilirubine accompagnée de baisse d'enzymes du foie), de syndrome de Rotor (troubles bénins de bilirubine récessif autosomique).
Effets secondaires possibles
Les réactions défavorables les plus fréquentes comprennent les maux de tête, la nausée, le vertige, la ballonnement, les réactions de la peau (rougeurs et avec démangeaisons), hypersensibilité des seins, l’apparition de règles entre les périodes de menstruations.
Interaction des médicaments
Les inducteurs d'enzymes microsomaux du foie tels que le phénobarbital peuvent accélérer le métabolisme de Duphaston et affaiblir son effet.
Omission de dose
Si vous avez omis de prendre une dose, consultez votre médecin pour les mesures nécessaires à prendre.
Surdosage
Il n'y a pas d’informations sur le surdosage possible. Contactez l'assistance médicale urgente si vous pensez avoir pris une surdose.
Conservation
Conservez à la température de chambre entre 20-25 C (68-77 F). Gardez le médicament à l’abri de l'humidité, de la chaleur et de la lumière du soleil. Il n’est pas recommande pas de le conserver dans la salle de bains et à des endroits accessibles aux enfants.
Disclaimer (avis de non responsabilité)
Nous fournissons des renseignements à caractères uniquement généraux sur les médicaments qui n’englobent pas tous les domaines, les polyvalences possibles du médicament, ou les précautions. Les renseignements sur le site ne peuvent être utilisés pour un traitement personnel et un diagnostic personnel. Toute instruction spécifique pour un patient particulier devrait être consultée avec votre conseiller de soins de santé ou votre médecin responsable du cas. Nous refusons toute référence au caractère indéniable de ces renseignements et des erreurs qu'ils pourraient contenir. Nous ne sommes pas responsables de tout dommage direct ou indirect, spécial ou d’autre dommage à la suite de toute utilisation des renseignements sur ce site et également pour les conséquences de l’auto-traitement.