Usage général
Vantin est un antibiotique de large spectre semi-synthétique de la famille des céphalosporines dotés d’un effet bactéricide. Il est actif contre beaucoup micro-organismes de gram positif, aérobies et anaérobiques. Vantin est résistant au béta-lactamase. Les streptocoques de groupe D sont insensibles au médicament; les staphylocoques sont résistants à la méticylline; groupes J et K du groupe Corynebacterium; Pseudomonas (Pseudomonas aeruginosa); Listeria monocytogenes, Acinetobacter baumanii, Clostridium difficile et Bacteroides. Vantin sert à traiter des maladies du système respiratoire supérieur provoquées par les bactéries sensibles en incluant les tonsillites, la pharyngite, la sinusite aiguë, la bronchite aiguë, la pneumonie, l’aggravation de pneumonie chronique surtout chez les grands buveurs d'alcool, les fumeurs et les adultes de plus de 65 ans. Vantin est quelquefois administré avec d'autres antibiotiques et sous forme d’injection pour prévenir les infections avant, pendant et après intervention chirurgicale.
Dosage et administration
Ce médicament devrait être pris avec de la nourriture et un grand verre d'eau. Secouez bien la suspension liquide de ce médicament avant utilisation et prenez-la avec nourriture ou à jeun. Ne prenez pas Vantin en de plus grandes quantités ou pendant une durée plus longue qu'il ne vous a été recommandé. Continuez le traitement même si vos symptômes ont disparu et que vous vous sentez guéri, car il se pourrait que l’infection ne soit pas complètement éradiquée de votre organisme.
Précautions
Vantin n’est pas reconnu être nuisible pour un futur bébé, bien qu'il soit important d'informer votre médecin si vous êtes enceintes ou en période d’allaitement. Informez votre médecin si vous souffrez de maladie de reins ou de colite, ou d'autres maladies intestinales dans l'histoire. Ce médicament peut provoquer un faux résultat positif dans les analyses de glucose d'urine.
Contre-indications
L’hypersensibilité aux céphalosporines. Vantin devrait être prescrit avec précaution chez les patients présentant une allergie aux antibiotiques de la famille des pénicillines dans l'histoire.
Effets secondaires possibles
La plupart des effets secondaires possibles connus en plus de l'allergie (éruptions, rougeurs, enflure du visage et de la langue) sont la diarrhée, le vomissement, la douleur abdominale, la toux, la respiration asthmatique, le saignement inhabituel ou les ecchymoses, l’accès, la jaunisse, la perte de conscience. Dans de cas rares, les rougeurs, la démangeaison, l'augmentation faible temporaire transitoire des transaminases du foie et de l'activité des phosphatases.
Interaction des médicaments
Les médicaments inhibiteurs des récepteurs histaminergiques H2 (Ranitidine et autres), les antiacides (hydroxyde d’aluminium, le bicarbonate de sodium) diminuent l'effet de Vantin.
Omission de dose
Si vous avez omis une dose de Vantin, prenez-la aussitôt que vous vous en êtes rappelé, et dans le cas où l’heure de la dose suivante est proche, sautez simplement la dose omise et revenez à votre programme habituel. Ne prenez pas de dose supplémentaire pour compenser la dose omise.
Surdosage
Les symptômes de surdosage peuvent être la nausée, le vomissement, la douleur à l'estomac et la diarrhée. Contactez l'assistance médicale d’urgence si vous ressentez les signes graves ci-dessus énumérés.
Conservation
Conserver à la température de chambre entre 59-77 F (15-25 oC) à l’abri de la lumière et de l'humidité, hors de portée des enfants et des animaux de compagnie. Gardez la suspension liquide au réfrigérateur, mais pour une durée allant jusqu'à 14 jours, mais ne la congelez pas.
Disclaimer (avis de non responsabilité)
Nous fournissons des renseignements à caractères uniquement généraux sur les médicaments qui n’englobent pas tous les domaines, les polyvalences possibles du médicament, ou les précautions. Les renseignements sur le site ne peuvent être utilisés pour un traitement personnel et un diagnostic personnel. Toute instruction spécifique pour un patient particulier devrait être consultée avec votre conseiller de soins de santé ou votre médecin responsable du cas. Nous refusons toute référence au caractère indéniable de ces renseignements et des erreurs qu'ils pourraient contenir. Nous ne sommes pas responsables de tout dommage direct ou indirect, spécial ou d’autre dommage à la suite de toute utilisation des renseignements sur ce site et également pour les conséquences de l’auto-traitement.